En quoi consiste la location gérance dans le milieu du taxi

Le secteur du taxi connaît sans cesse des mutations. Une personne qui voudrait travailler en tant que chauffeur de taxi a la possibilité d’exercer cette activité sous contrat de louage de service avec un particulier. Cela se présente par la location d’une licence de taxi. Le bénéficiaire de cette licence est le locataire-gérant.

Les différentes façons d’exploiter une licence de taxi

Une loi en date du 1er octobre 2014 définit en des termes clairs sous quelle condition la location-gérance en matière de taxi ou de voiture de transport est possible. Il faut savoir que le locataire-gérant est considéré comme un travailleur indépendant qui doit impérativement être inscrit au registre des métiers. Le prix location gérance taxi est défini conformément aux canevas réglementaires.

Pour que son contrat de location-gérance soit officiel, il doit être publié au journal des annonces légales. À partir de cet instant, différentes obligations incombent aux deux parties. Le loueur du fonds, c’est-à-dire le titulaire de la l’autorisation, voit sa responsabilité engagée pour toute dette qu’aurait contractée le locataire gérant dans l’exercice de ses activités avec le véhicule. S’il le désire également, le loueur du fonds peut être retiré de la liste des artisans.

En quoi consiste la location gérance dans le milieu du taxi

Les particularités de la location-gérance

Un locataire-gérant est une personne physique ou morale. Dans le cas présent, il est un chauffeur de taxi qui a le droit d’exploiter, pour son compte, la licence de taxi d’un tiers. Bien sûr, cette location ne peut se faire sans le paiement d’une redevance au titulaire de la licence. Mais avant de se lancer, le chauffeur doit se plier à certaines conditions.

Pour être affilié au régime général de la sécurité sociale, deux conditions sont indispensables pour le locataire-gérant. Tout d’abord, le locataire-gérant doit être locataire du taxi, mais aussi de la licence. Il lui faudra également respecter les tarifs de transport imposés par l’autorité publique. Il faut noter qu’en raison de son statut de travailleur indépendant le loueur du fond ne bénéficie pas des exonérations octroyées lors de l’emploi de salarié.